Marche sur le feu, Thaipussam Cavadee, Kolaattam (danse rythmée aux sons de bâtons que frappent des danseuses drapées de saris colorés), mridangam, (tambour), shehnai (clarinette) et autres objets de culte : autant d’empreintes permettant de découvrir les temps forts et l’héritage transmis par les Tamouls, originaires du sud de l’Inde. Peintures, photos d’époque, instruments de musique — Le Blue Penny Museum expose la mémoire de la communauté tamoule à Maurice à travers ses festivités religieuses. L’occasion d’évoquer un patrimoine culturel, des questions d’ethnicité, de dynamisme et d’échange. Tamil Heritage 1, Peintures thématiques, de Palmesh Cuttaree, à voir au Blue Penny Museum, Caudan Waterfront, jusqu’au 29 janvier 2022.

Comment éclairer le public sur l’importance des lieux de cultes, temples imposants, colorés, et les traditions — marche sur le feu, sur le sabre ou les diverses histoires, rites et légendes de la communauté tamoule à Maurice ? Tamil Heritage montre que le musée existe et qu’il peut ouvrir son espace à un héritage commun pour que tous les Mauriciens s’y intéressent. Le Blue Penny Museum valorise notre héritage culturel par les initiatives de son conservateur Emmanuel Richon. À titre d’exemple, les différents angles d’approche et initiatives culturelles adoptés jusqu’ici : la boutique chinoise que nous connaissons tous, le bonnet de prière, élément visible de notre héritage islamique ou le sari qui fait partie d’un patrimoine vestimentaire et plus largement culturel. Les Mauriciens sont familiers aux festivités spirituelles du Thaipoosam Cavadee ou de Govinden. Qui n’a pas assisté à des marches sur le feu ou plus rarement, sur des sabres ? Les temples colorés à l’architecture dravidienne, les instruments de musique, les plats végétariens distribués en de nombreuses occasions, font aussi partie de la culture tamoule et sont de véritables moments de sérénité, de calme, de couleurs et de senteurs.

« Il était intéressant, disposant de photographies anciennes de Georges Goldner, photographe du Service Photographique des Armées, Français qui résida à Maurice un temps durant les années cinquante et qui entreprit de prendre l’île en photos, ce qui lui donna justement l’occasion de couvrir de nombreuses fêtes tamoules, de pouvoir montrer ses plus beaux clichés au public. Par ailleurs, Palmesh Cuttaree, artiste, était justement en train de réaliser un travail conséquent et détaillé sur les fêtes tamoules, aussi l’idée de réaliser une exposition commune sur cette thématique a paru plus que logique, nécessaire. Se plonger dans cet univers culturel en en comprenant mieux les significations ou les symboles, tel pourrait être l’objectif de cette exposition… », déclare Emmanuel Richon au sujet de l’exposition gratuite, qui ouvre ses portes du 20 décembre 2021 au 29 janvier 2022 (tous les jours sauf les dimanches et jours fériés, de 10h à 16h30 | bluepennymuseum.mu | [email protected] | 210 9204 | 210 8176).

Et comme l’événement porte aussi sur les peintures de Palmesh Cuttaree, il est intéressant de connaître, par exemple, la signification de Kolaattam (Kol – petit bâton et attam — jeu), une danse rythmée aux sons de bâtons que frappent les danseuses drapées de saris colorés. Durant ce spectacle de danse, les musiciens jouent des instruments typiques du l’Inde du Sud tels le mridangam, un tambour, et le shehnai, clarinette, pour accompagner les chants religieux. Les danseuses s’exécutent lors des fêtes comme le Kavadi, le Theemeedi (marche sur le feu) ou encore pendant le mois sacré de Purattaasi où on célèbre la fête du Govinden dédiée au Dieu Vishnu.

Autre élément culturel présent dans les cérémonies religieuses des Tamouls : le Koumbham, un pot en cuivre contenant de l’eau et un coco orné de feuilles du manguier. Le pot est décoré avec le koungon (poudre rouge) et du sandanam (poudre jaune). Pendant la cérémonie de prière dite egyom ou homam, l’officiant chante des mantras pour charger l’eau de l’énergie divine. Cette eau est ensuite distribuée comme prasadam (offrande) aux dévots. Le pot symbolise la terre, l’eau est symbole de vie alors que les feuilles du manguier sont synonymes de la vie elle-même. La noix de coco, représente, elle, la conscience divine. L’exposition Tamil Heritage 1 nous permettra de mieux comprendre l’alchimie culturelle tamoule dessinée au fil des siècles.