RENTRER dans l’univers des célébrations, avec leur procession de symboles. C’est ce propose Tamil heritage I, la nouvelle exposition temporaire visible au Blue Penny Museum jusqu’au 29 janvier prochain.

«Ce n’est pas une vision de toute la culture tamoule», précise le conservateur du musée, Emmanuel Richon. Mais des fenêtres grandes ouvertes sur des pans d’une culture qui s’exprime dans la rue, lors des processions, au bord des rivières. Ainsi que dans le partage des curry ou des gâteaux. Il souligne que si l’expo s’intitule Tamil heritage I, cela suppose qu’il y aura des suites. «La culture tamoule est très vaste, même à Maurice. C’est impossible de traiter du sujet de manière exhaustive en une exposition.» L’ensemble des pièces proposées se focalise surtout sur les fêtes. Ce qui coïncide avec la période des marches sur le feu à la fin de l’année. 

Emmanuel Richon précise : «Un musée est un lieu laïc par définition, il n’a pas de consonance religieuse. Mais un musée peut très bien s’intéresser aux religions d’un point de vue anthropologique, humain et culturel.»